Chambre froide Positive - R744
APPLICATIONS PEDAGOGIQUES :
-
Etude des composants de l’installation au R 744.
-
Mise en service.
-
Réglage détendeur électronique.
-
Réglementation concernant la manipulation du fluide R 744
-
Sélection des valeurs de températures pour réaliser le cycle en subcritique.
-
Sélection des valeurs de températures pour réaliser le cycle en transcritique.
-
Maintenance préventive.
-
Maintenance curative.
Description :
Le banc au CO2 est une installation fonctionnant seulement avec du fluide au R 744. Le banc est autonome. Il est de suite exploitable car « destiné » à des apprenants de tout niveau et par des professionnels.
Le banc fonctionne en 230 volts.
En plus du banc tous les outils professionnels pour la manipulation du fluide et l’exploitation du système sont fournis dans une desserte conçue pour le stockage du matériel :
- Manifold spécial CO2,
- Flexible spécial C02,
- Détecteur portatif de CO2,
- Thermomètre,
- Clé à cliquet,
- Jeu de tournevis,
- Clé à molette.
Le rangement installé sur le banc pédagogique servant à mettre les outils et les documents techniques du matériel étudier est protégé par un cadenas.
Les dimensions du banc CO2 sont :
- Longueur : 200 cm,
- Largeur : 120 cm,
- Hauteur : 234 cm,
- Poids : 313 kg.
Chambre froide professionnelle en panneau sandwich de mousse expansé, de 6 cm d’épaisseur. La porte est dotée d’une poignée anti panique. La sonde d’ambiance et la sonde de débit d’air sont fixées sur les parois de la cellule. Le sol est protégé par une plaque en aluminium anti dérapant. La hauteur de la chambre est de 2 m et les cotés sont de 1 m.
Le système repose sur un chevêtre métallique soudé. Quatre roues, dont deux avec frein, permettent de déplacer l’outil pédagogique sur tout type de sol.
Une signalétique ergonomique permet d’identifier clairement les éléments constituant l’installation. On peut également tracer un cycle sur un tableau au R 744. Une vue éclatée du groupe de condensation est fixée sur une des parois extérieures de la chambre froide.
Le groupe de condensation d’une puissance est composé :
- d’un compresseur de :
- Puissance frigorifique : 3,09 kW,
- Température d'évaporation : -3 °C,
- Température en transcritique : <35 °C,
- Température en subcritique : >35 °C,
- Puissance absorbée : 1,53 kW,
- Pression acoustique à 10 m : 37 dB(A),
- Diamètre liquide 3/8,
- Diamètre aspiration 3/8,
- Largeur 390 mm,
- Hauteur 1028 mm,
- Longueur 1200 mm,
- d’un GASCOOLER, de deux bouteilles de stockage, voyant liquide, deshydrateur, de soupape de décharge, pressostats, sondes de température…
L’évaporateur d’une puissance de 2,0 kW, température d’évaporation -3 °C, aura un seul ventilateur avec un débit d’air de 1200 m3/h. Il est fixé au plafond de la chambre froide. Les condensats sont recueillis par un collecteur et un réservoir gradué qui permet de quantifier le volume d’eau générer.
Un afficheur dans le groupe de condensation permet à l’enseignant de collecter toutes les données spécifiques de l’installation à chaque instant de fonctionnement, intensité, pression, température, vitesse de rotation du ventilateur, fréquence du compresseur.
Une carte électronique est installée sur la régulation de l’installation pour permettre d’afficher les graphes sur un superviseur tactile. Un ordinateur portable peut également lire les graphes.
Une formation d’une journée sera réalisée avec toute l’équipe pédagogique.
La garantie du système est de 3 ans.
DIAGRAMME ENTHALPIQUE CO2 :
38 700 La Tronche
06 75 25 81 29
Bancs Pédagogique au CO2, Chambre Froide Négative au CO2, Chambre Froide Positive au CO2, Outil d'Entrainement, d'Analyse et de Manipulation, Système CO2 Transcritique, Banc Didactique CO2 Subcritique, Fabricant de Système Pédagogique CO2, Manipulation Installation CO2, Conduite et Maintenance des Installations au R744 Transcritique ou Subcritique, Dioxyde de Carbone, Gas Cooler, Centre de formation machine au CO2, Superviseur Didactique.